5 aliments pour booster sa perte de poids

Il est de ces aliments qui peuvent « booster » une perte de poids, pas des pseudos ingrédients magiques qui vont vous faire perdre 10 kg en 10 minutes. Mais des aliments naturels qui auront des effets divers et variés sur notre corps et notre santé tels que le citron et son action détoxifiant ou le poivre et son effet anti-ballonnements. Je pourrais en citer beaucoup tellement il en existe. Mais aujourd’hui, j’en ai sélectionné 5 pour vous. Ces 5 aliments me servent quasiment tous les jours et je ne m’en passe plus. Les voici.

1. Le thé vert

Le thé vert est un incontournable quand on entame une perte de poids. Il a de nombreux effets bénéfiques sur notre corps. Il est bu depuis à peu prés 5 000 ans en Chine et est produit à partir du Théier Camellia Sinensis.

Parmis ses vertus, on retrouvera par exemple:

  • Brule graisse naturel
  • Antioxydant
  • Réduit la fatigue
  • Réduit le Cholestérol
  • Etc…

Mais surtout, un de ces effets les plus intéressant est son action diurétique ! Boire 1 à 3 tasses de Thé vert par jour limitera la rétention d’eau en éliminant le sel. Et qui dit moins « d’eau dans la peau » dit moins de kilos sur la balance entre autres.

the vert

Personnellement, je n’ai jamais été vraiment fan de thé, à part avec beaucoup de sucre. Ce qui bien sur n’a aucun sens lorsque notre objectif est de perdre du poids. Alors ma petite astuce pour ceux bien sur qui comme moi ont du mal avec le thé, est tout simplement de le boire froid. Oui oui froid ! Comme le Ice-Tea pour ne pas le citer.

Il suffit de l’infuser normalement et de laisser refroidir la veille pour le lendemain. Vous pouvez aussi l’infuser directement à froid. Pensez à le laisser infuser 6h dans ce cas la.

Comptez 5 ou 6 sachets de Thé vert pour une bouteille d’1.5L. Il existe de nombreux parfums, essayez en plusieurs pour trouver celui qui vous convient.

2. La patate douce

Aaaaah, la patate douce. Il y aurait tellement à dire sur cette « plante » aussi vivace que la pomme de terre… L’Ipomoea batatas, plus communément appelé patate douce est un tubercule à chair rose orangé. Mais je m’égare, on est sur un blog sur l’alimentation, pas sur Roberta et son potager..!

Si vous aimez son coté sucré un peu comme la carotte, alors vous allez pouvoir vous régaler sans culpabiliser. Elle possède de nombreuses vertus. Antioxydante, riche en vitamine A et en fibres. Elle ne fait que 62 Kilocalories pour 100 grammes.

Un index glycémique bas (70). Elle se cuisine de tellement de façons différentes. Purée, frites, potages, sautées etc. C’est un aliment indispensable dans une perte de poids, Elle fera d’ailleurs l’objet d’un article à elle seule. Elle se trouve depuis quelques années maintenant dans un peu près n’importe quel magasin d’alimentation.

Voici une petite recette de frites de patate douce histoire de bien vous régaler.

Pour 4 personnes, il vous faudra:

  • 2 à 3 grosses patate douce
  • 2 cuillère à soupe d’huile d’Olive
  • Du sel
  • Et des herbes et/ou des épices (chez nous, ce sera Paprika, Thym et herbes de Provence)

Et c’est tout, il suffit de les éplucher, de les tailler en bâtonnets de la taille que vous souhaitez. Personnellement, je les préfères en allumettes mais chacun ses gouts. Vous les mélangez dans un saladier avec le reste des ingrédients. Il faut qu’elles soient bien enrobées d’huile.

Vous les disposez sur une plaque de cuisson bien à plat et vous les enfournez dans un four préchauffé à 210 C° (Thermostat 7) pendant 30 à 40 minutes. N’hésitez pas à les retourner ou les laisser plus longtemps si vous les préférez bien croustillantes.

Et voila, plus qu’a vous régalez devant une bonne série Netflix.

Frites de patate douce

3. Le brocolis

Le brocolis, ce légume de la famille du choux qui nous a tous fais tirer la langue quand on était enfants. Et pourtant il s’avère être un excellent allié. Il est très utilisé dans le sport, en particulier dans la musculation. De part sa richesse en potassium et en vitamine B, il prévient les crampes.

Il contient très peu de calories et de glucides mais est une vraie mine de fibres !

Il parait également qu’il aide contre la formation des rides !

En bref, ce légume est un véritable passe-partout et je pourrais également en faire tout un article (ce qui arrivera probablement). N’hésitez surtout pas à en abuser. Testez plein de recettes et trouvez la façon de le manger qui vous convient.

Personnellement, je l’adore en gratin !

gratin de brocoli

4. La pastèque

La pastèque est l’un de mes fruits préférés, surtout en période de perte de poids. Ce fruit qui est composé à 92% d’eau se nomme également « Melon d’eau ». C’est un puissant diurétique, normal me direz-vous vu toute l’eau qu’il contient. Et comme plus on bois d’eau, moins l’on fait de rétention d’eau… Car oui c’est assez contradictoire, mais plus vous boirez, plus vous éliminerez le sel de votre organisme et par conséquent, vous diminuerez énormément la rétention d’eau.

Hormis ses effets diurétique, elle est également appréciée comme le brocoli par les pratiquants de musculation. Elle contient 30 calories pour 100 grammes et a un fort pouvoir désaltérant.

Riche en vitamines et en potassium, elle diminue les courbatures ainsi que les crampes musculaires. Elle possède aussi un effet antioxydant et apaise les brulures d’estomac.

De part sa grande composition en eau, elle vous procurera rapidement une sensation de satiété. Son index glycémique est de 72 de part sa faible teneur en fibres. Ce qui n’en fais pas un fruit qui vous fera grossir pour autant, au contraire !

Pour le consommer, le meilleur reste de le consommer simplement… Quelques tranches sur une assiette dans un transat au soleil !

5. Le pamplemousse

pamplemousse perte de poids

Le pamplemousse est un fruit particulier, j’ai hésité à le mettre dans cette liste. Il contient 35 calories pour 100 grammes et un index glycémique de 25. Ce qui est en fait un fruit parfait lors d’une perte de poids.

Il est en revanche très pauvre en fibre. Ce qui fait qu’il agira très peu sur la sensation de satiété. Riche en vitamines C, il possède aussi un pouvoir antioxydant.

Il serait également capable de réduire le glucose sanguin. Préférez tout de même le manger comme ça plutôt qu’en jus.

D’une manière générale, il vaut mieux éviter de consommer les fruits en jus. L’absorbions des sucres sera beaucoup plus rapide et ira très rapidement dans le sang. De même que les fibres ne sont plus présent dans les jus. De ce fait, on se prive de bien des aspects bénéfiques pour la santé.

J’attire une attention toute particulière aux personnes étant sous traitement médicales. Le pamplemousse à un pouvoir absorbant sur les molécules des médicaments. Il est donc préférables de consulter votre médecin pour avoir son avis avant d’en consommer régulièrement !

Bonus: La pomme

Je ne pouvais pas clôturer cette article sans vous parler de la pomme ! Un des meilleurs effets de la pomme sur notre organisme est qu’elle nous coupe la faim. En effet la pectine qu’elle contient va tapisser notre estomac d’une sorte de gel. Ce qui aura pour conséquence de nous procurer une grande sensation de satiété.

Elle aide également a diminuer le cholestérol, aide à la digestion et a également un pouvoir antioxydant. Elle a bien d’autres effets. Et nous avons la chance de pouvoir nous en procurer tout au long de l’année !

Pommes perte de poids
« Mangez des pommes » comme avait dit un certain Mr Chirac.

Conclusion

Nous avons vu dans cet article 5 aliments qui peuvent nous booster dans une période de perte de poids. Mais il en existe des dizaines voir des centaines d’autres. Ca n’aura certes pas le même effet sur notre cerveau et notre humeur que quelques carreaux de chocolats ou boissons sucrées mais les effets à long termes seront bien meilleurs.

Et vous, quels aliments préférez vous consommer pour vous booster et vous aider à tenir le coup ?!

N’hésitez pas à partager vos aliments magiques et vos astuces dans les commentaires !